Pratiques en matière d'informations personnelles sur la santé
NOTRE ENGAGEMENT EN MATIÈRE DE PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE
Au Centre de santé communautaire du sud-est d'Ottawa (CSCSEO), nous accordons une grande importance à la protection de votre vie privée. Cette déclaration reflète notre engagement à protéger votre vie privée. Chacun des représentants du SEOCHC doit respecter cet engagement.
RESPONSABILITÉ LÉGISLATIVE
Toutes les pratiques liées à la protection de la vie privée ont été conçues pour respecter ou dépasser la législation applicable en matière de protection d'information privée, en particulier la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé de l'Ontario.
COMMENT RECUEILLONS-NOUS LES INFORMATIONS PERSONNELLES SUR LA SANTÉ ?
Nous recueillons vos informations de santé personnelles directement auprès de vous ou de ceux qui agissent en votre nom. Occasionnellement, nous recueillons des informations personnelles sur votre santé auprès d'autres sources, si nous en avons reçu l'autorisation, ou si la loi le permet. Par exemple auprès d'autres prestataires de soins de santé impliqués dans votre prise en charge.
QUELLES SONT LES INFORMATIONS PERSONNELLES SUR LA SANTÉ QUE NOUS RECUEILLONS ?
Nous limitons les informations personnelles sur la santé que nous recueillons à votre sujet à celles qui sont nécessaires à la réalisation de nos objectifs, tels que décrits dans la présente déclaration. Nous recueillons des informations personnelles sur la santé telles que le nom, la date de naissance, l'adresse, le numéro de la carte de santé, les antécédents médicaux, les comptes rendus de vos visites et les soins que vous avez reçus.
POURQUOI UTILISONS-NOUS ET DIVULGUONS-NOUS VOS INFORMATIONS DE SANTÉ PERSONNELLES ?
Nous utilisons et divulguons vos informations personnelles sur la santé que pour les raisons énumérées ci-dessous. Nous n'utiliserons ni ne divulguerons vos informations personnelles sur la santé à aucune autre fin, sauf si nous obtenons votre consentement.
- Fournir ou aider à fournir des soins de santé. À cet égard, sauf indication contraire de votre part, nous pouvons divulguer vos informations personnelles sur la santé à d'autres prestataires de soins de santé faisant partie de votre "cercle de soins". Le "cercle de soins" est votre équipe de soins de santé - les prestataires de soins de santé impliqués dans vos soins/services. L'équipe de soins de santé peut comprendre, par exemple, des médecins, des spécialistes, des infirmières praticiennes, des infirmières, des diététiciens, des travailleurs sociaux, des ergothérapeutes, des physiothérapeutes, des psychologues, etc. Nous pouvons envoyer des copies de votre dossier médical ou de parties de votre dossier médical ou donner accès à des dossiers électroniques aux membres du cercle de soins.
- Obtenir le paiement des soins de santé qui vous ont été fournis par Assurance-santé de l’Ontario, la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB), votre assureur privé ou d'autres organismes, selon le cas.
- Obtenir des financements de la part de nos bailleurs de fonds et remplir nos obligations envers eux. Par exemple, les informations personnelles sur votre santé sont saisies dans une base de données électronique sur les clients. Cette base de données est nécessaire pour produire des rapports qui sont remis au ministère de la santé et des soins de longue durée de l'Ontario. Veuillez noter que les informations incorporées dans les rapports ne sont plus des informations personnelles sur la santé, puisqu'elles sont rendues non identifiables.
- Participer à des procédures judiciaires vous concernant.
- Planifier, administrer, gérer et évaluer nos opérations internes.
- Mener des activités de gestion des risques.
- Mener des recherches. Par exemple, nous pouvons utiliser notre base de données électronique sur les clients contenant vos informations personnelles sur la santé à des fins de recherche clinique, mais ce faisant, nous rendons les informations non identifiables, de sorte qu'il ne s'agit plus d'informations personnelles sur la santé.
- Mener des activités d'amélioration de la qualité telles que des enquêtes et des audits. Par exemple, votre dossier de soins de santé peut être examiné pour s'assurer que toutes les informations nécessaires répondent aux normes professionnelles.
- Communiquer de plus amples informations à notre sujet.
- Offrir des possibilités d'enseignement.
- Collecter des fonds pour améliorer nos programmes et nos services.
- Remplir nos obligations légales ou d'autres objectifs autorisés ou requis par la loi, par exemple :
- Si la police assigne un dossier de client à comparaître devant un tribunal.
- Si vous représentez un risque important de dommages corporels graves pour vous-même ou pour autrui.
- Si vous ou une personne âgée de moins de 18 ans avez besoin d'être protégés contre les abus physiques, sexuels ou émotionnels et/ou contre la négligence et le risque de préjudice.
- Si vous signalez un abus sexuel commis par un prestataire de soins de santé réglementé.
- Si certaines maladies transmissibles sont déterminées et doivent être déclarées.
- Si l'ordre professionnel d'un prestataire de soins de santé autorise un examen des normes professionnelles.
CE QUE NOUS FAISONS POUR PROTÉGER LA VIE PRIVÉE
Nous sommes responsables de la confidentialité et de la sécurité de vos informations de santé personnelles. Nous mettons en œuvre diverses mesures de sauvegarde pour protéger ces informations contre le vol, la perte, l'utilisation non autorisée, la divulgation, la copie, la modification ou l'élimination. Lorsque nous n'avons plus besoin de vos informations personnelles, nous les détruisons en toute sécurité, conformément à la législation. Nous formons notre personnel à ces politiques et procédures et contrôlons régulièrement leur respect.
NOUS AIDER À TENIR À JOUR VOS INFORMATIONS PERSONNELLES SUR LA SANTÉ
Nous comptons sur vous pour nous informer de tout changement concernant vos informations de santé personnelles. Par exemple, nous informer de tout changement concernant vos coordonnées ou d'autres informations. De cette manière, nous pouvons garder nos dossiers exacts et à jour, ce qui nous aide à protéger votre vie privée et à vous fournir des services en temps utile.
LE CONTRÔLE QUE VOUS EXERCEZ SUR VOS PROPRES INFORMATIONS PERSONNELLES EN MATIÈRE DE SANTÉ
Lorsque vous ou une personne autorisée à agir en votre nom nous communiquez des informations personnelles sur votre santé, vous consentez à ce que nous utilisions et divulguions ces informations personnelles sur votre santé aux fins décrites dans la présente déclaration. Dans de nombreuses circonstances, en particulier lorsque les informations personnelles sur la santé sont sensibles, nous utilisons également d'autres méthodes pour garantir davantage le consentement, telles que les notifications juste à temps. Par exemple, un grand nombre de nos formulaires de collecte d'informations personnelles sur la santé contiennent une mention relative au consentement.
Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences en matière de consentement ou retirer votre consentement à la collecte, à l'utilisation et à la divulgation d'une partie ou de la totalité de vos informations de santé à caractère personnel (voir les coordonnées ci-dessous). Il est toutefois important de noter que lorsque vous modifiez ou retirez votre consentement, cela n'aura pas d'effet rétroactif ; cela peut avoir des implications pour vous et cela n'affectera pas la collecte, l'utilisation et la divulgation d'informations personnelles sur la santé lorsque cette collecte, cette utilisation et cette divulgation sont autorisées ou exigées par la loi sans consentement.
Vous pouvez accéder à vos informations personnelles, sous réserve de quelques exceptions légales limitées, par exemple si cela peut nuire à votre santé. Si vous demandez à consulter votre dossier médical, un représentant du CSCSEO le fera avec vous à une date fixée. Vous pouvez obtenir des copies de vos dossiers de soins de santé si vous le souhaitez. Si des inexactitudes sont constatées, vous pouvez demander à ce que nous les corrigions. Si nous ne modifions pas les informations, nous vous en expliquerons la raison et vous aurez le droit de joindre une déclaration de désaccord.
DES QUESTIONS OU DES PRÉOCCUPATIONS ?
Nous nous engageons à vous fournir des informations compréhensibles et facilement accessibles sur nos politiques et procédures en matière de protection de la vie privée. Nous vous encourageons à nous contacter si vous avez des questions. Nous nous engageons à écouter, à apprendre et à répondre à toute préoccupation que vous pourriez soulever, car nous nous efforçons de fournir des soins de santé de la plus haute qualité dans un environnement accueillant et favorable. Nous sommes là pour vous et nous voulons que vous soyez satisfait. Le fait de soulever une préoccupation peut également conduire à des améliorations pour tous nos clients. Nous accordons de l'importance à vos préoccupations. En les soulevant, vous ne compromettez pas l'accès futur aux soins. Les préoccupations que vous soulevez ne font pas partie de votre dossier clinique.
Complétez le formulaire ci-dessous pour contacter notre responsable de la protection de la vie privée :
CONTACTER LE COMMISSAIRE À L'INFORMATION ET À LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE
Nous vous encourageons à nous laisser tenter de résoudre tout problème de confidentialité que vous pourriez avoir. Cependant, vous avez également le droit de vous plaindre de toute violation de vos droits à la vie privée auprès du Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario, qui peut être contacté à l'adresse suivante :
Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario / Mail :
2 Bloor Street East, Suite 1400, Toronto, Ontario M4W 1A8
Tél : 1-800-387-0073 / Fax : 416-325-9195 / TDD/TTY : 416-325-7539 / Addresse Courriel info@ipc.on.ca
MISE À JOUR
Nous pouvons mettre à jour cette déclaration de temps à autre et vous encourageons à la consulter régulièrement. Cette déclaration est à jour au 24 janvier 2025.
MERCI DE LIRE NOTRE DÉCLARATION SUR LES PRATIQUES EN MATIÈRE D'INFORMATIONS PERSONNELLES SUR LA SANTÉ !